Budget 2016 – ANNEXE 13 : POLITIQUE DE LA VILLE ET RENOUVELLEMENT URBAIN
Partager

Voir le rapport : 2016_ANNEXE_13 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Vignette_skasmiSami Kasmi

« Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président, quelle tristesse à la lecture de ce rapport. Il y a deux manières de considérer la politique de la ville : soit on considère que les experts sont les plus aptes à décider pour les habitants, soit on considère que ce sont les habitants qui sont les véritables experts, des experts d’usage, puisque ce sont eux qui vivent dans les quartiers concernés par la politique de la ville. Vous l’aurez compris, nous pensons que ce sont les habitants qui sont les mieux placés pour décider et orienter les choix pour les espaces dans lesquels ils vivent. Tel est le sens même des tables locales de quartier que vous souhaitez supprimer. Tel est le sens aussi de l’Assemblée des quartiers populaires : remettre au centre de la vie démocratique les habitantes et les habitants.

Monsieur le Vice-Président, je vous ai entendu dire que le lien social passe par les gardiens d’immeuble pour justifier la suppression des tables locales de quartier. Je vous invite à visiter rapidement le parc social pour savoir s’il existe encore des gardiens d’immeuble.

Madame la Présidente, je vous entends marteler votre priorité sécuritaire. Cependant, brader et spolier les politiques sociales de solidarité et d’animation démocratique crée déjà et créera davantage encore de désordre. »