La SNCF devra revoir sa copie sur le barreau ferré de Gonesse
Partager

Le barreau ferré de Gonesse a été ce jour l‘objet d’une bataille politique au conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France.

Les écologistes régionaux sont contre cette potentielle nouvelle branche du RER D, qui est inutile et redondante sur cette zone. Cette ligne a en effet été définie sur la base de prévisions fantaisistes de trafic sur le triangle de Gonesse, liées notamment à l’hypothétique installation du projet pharaonique EuropaCity.

Une telle ligne de RER morcellerait encore davantage les terres agricoles Franciliennes sans répondre aux réels besoins des déplacements du quotidien.

Les écologistes ont obtenu que le STIF demande à l’opérateur de revoir sa copie et réévalue l’utilité de cette ligne ainsi que son impact sur le réseau existant.

L’aménagement durable du triangle de Gonesse, la préservation de ses terres et de sa vocation agricole est une des priorités des écologistes Franciliens. Sur le terrain, dans les instances démocratiques, ils se battront pieds à pieds pour le respect de cette vision de développement du territoire.

 

Communiqué des administrateurs EELV du syndicat des transports d’Ile-de-France :

Laurence Bonzani, Jacques Picard, Ghislaine Senée, Pierre Serne