Bénédicte Monville-de-Cecco (77)

Enseignante, anthropologue, Bénédicte Monville adhère à EELV en 2010, après de longues années passées à l’étranger (Italie, Etats-Unis). C’est alors la première fois qu’elle prend la carte d’un parti, après de multiples engagements associatifs. Son envie de s’impliquer dans la vie locale la pousse à se présenter aux élections municipales en 2014. Elle est aujourd’hui élue d’opposition à Melun.

Issue d’une famille antillaise engagée, elle a été tôt sensibilisée aux déséquilibres des rapports Nord-Sud. Elle a mené de nombreux combats concernant l’alimentation, la qualité et l’accès à l’eau et l’agriculture.

• Membre de la commission permanente
    Membre de la commission de la ruralité et de l’agriculture
    Membre de la commission de l’éducation – secrétaire de la commission
  • Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF)
  • Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE)
  • Commission consultative des Plans Régionaux d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD) et des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (PREDAS)
  • Syndicat Mixte d’Etudes et de Préfiguration (SMEP) du Parc Naturel Régional (PNR) de la Brie et des deux Morin
  • Centre Hubertine Auclert (CHA) – Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes
  • Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL)
  • Commission de Délégation de Service Public (CDSP)
  • Comité de lecture pour les résidences d’écrivains
  • Dispositif d’aide à l’écriture de scénario
  • Comité Régional pour l’information Économique et Sociale Île-de-France – suppléante

Consulter la déclaration d’intérêts de Bénédicte Monville-de Cecco

Pour les écologistes, le Plan déchets régional ne doit pas être enterré

Quatre élu-es écologistes régionaux[1] se sont rendu-es hier en Seine-et-Marne pour constater les dégâts liés à la multiplication des décharges dans ce département. Suite à l’annulation par le Tribunal administratif du moratoire sur l’extension et la création de nouvelles décharges, les élu-es ont rencontré M. Jean-Jacques Barbaux,… Lire la suite

CR 112-16 : MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION RÉGIONAL EN FAVEUR DE L’APPRENTISSAGE : UN CONTRAT DE PERFORMANCE ENTRE LA RÉGION ET CHAQUE CFA. LE RACCORDEMENT DES CFA AU TRÈS HAUT DEBIT. L’APPRENTISSAGE EN OPEN DATA

Voir le rapport : CR_112-16_CFA numérique (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Frédéric Benhaïm
 « Le sujet de l’apprentissage et des CFA est très important. Nous souhaitons aussi que les centres de formation soient ouverts aux nouvelles technologies, et, du coup, nous approuvons le raccordement au très… Lire la suite

Question Orale : les inondations

Bénédicte Monville-De Cecco
 « Depuis 1988 à Nîmes, pas moins de 13 inondations majeures ont provoqué la mort de plus de 200 personnes en France. Selon les données officielles du ministère de l’Écologie, les inondations menacent un Français sur quatre,… Lire la suite

CR 82-16 : LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE

Voir le rapport : CR_82-16_décrochage scolaire (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Bénédicte Monville-De Cecco
 « Bien que nous partagions son objectif, nous pensons que ce rapport véhicule une vision fausse des causes du décrochage scolaire et fait preuve de biais idéologiques assez graves. La principale raison du… Lire la suite

CR 83-16 : UN PPI 2016-2022 RÉVISÉ ET RENFORCÉ POUR FAIRE FACE A LA RÉALITE DES BESOINS

Voir le rapport : CR_83-16_lycées plan investissement (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Bénédicte Monville-De Cecco
 « Madame la Présidente, dans ce rapport, vous dites augmenter les moyens consacrés aux lycées franciliens et, en effet, le budget d’investissement augmente, consécutivement à des projets de construction de nouveaux lycées…. Lire la suite

CR 95-16 : LES GRANDS TÉMOINS CONTRE LE TERRORISME

Voir le rapport : CR_95-16_grands témoins terrorisme (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Bénédicte Monville-De Cecco
 « Madame la Présidente. Penser un phénomène aussi grave et complexe que le terrorisme devrait nous interdire toute approche trop simpliste. Or c’est malheureusement ce que vous nous proposez ici. Cela devrait… Lire la suite

CR 86-16 : MESURES D’AIDES SOCIALES ET DE SÉCURISATION POUR ASSURER L’ÉGALITE DE TRAITEMENT DES ÉLÈVES DU PRIVE AVEC CEUX DU PUBLIC

Voir le rapport : CR_86-16_lycées privés aide sociale et sécurisation (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Bénédicte Monville-De Cecco
 « À entendre Mme ÉVREN, il y aurait les modernes, les Républicains et nous qui serions dans l’archaïsme et la caricature. C’est un peu l’hôpital qui se moque de… Lire la suite

Budget 2016 – ANNEXE 1 : ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Voir le rapport : 2016_ANNEXE_01 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
François Damerval

« Je voudrais commencer avec une citation d’un dialogue de Michel Audiard. Ce ne sera pas Les tontons flingueurs, mais le film Le président d’Henri Verneuil, de 1961 que je vous conseille de regarder. N’est… Lire la suite

Budget 2016 – ANNEXE 11 : AGRICULTURE (HORS ENVIRONNEMENT ET ENERGIE)

Voir le rapport : 2016_ANNEXE_11 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Bénédicte Monville-De Cecco

« En lisant ce budget de près, on constate qu’effectivement vous faites un choix, en faveur d’une agriculture particulière. Vous nous avez reproché dans vos exposés, Madame la Vice-Présidente, d’avoir privilégié une certaine agriculture…. Lire la suite

CR 38-16 : ACTION RÉGIONALE EN FAVEUR DU LOGEMENT. SOUTIEN DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES.

Voir le Rapport : CR_38-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Corinne Rufet

« Mon intervention sera peut-être décalée, puisque je vais vous raconter une histoire.

C’est l’histoire de Suzanne qui, il y a dix ans, est tombée follement amoureuse d’un homme. Elle faisait ses études d’expertise comptable. Il… Lire la suite

CR 39-16 : ACTION RÉGIONALE EN FAVEUR DU LOGEMENT. DISPOSITIF ANTI-GHETTOS

Voir le Rapport : CR_39-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Mounir Satouri