Frédéric Benhaïm (75)

Entrepreneur, Frédéric Benhaïm enseigne la responsabilité sociale et environnementale à l’ESC Rennes et intervient dans différents organismes de formation supérieure.
Il est co-président du réseau Entreprendre Vert et administrateur de sa fédération européenne « Ecopreneur ».

Egalement élu conseiller municipal délégué à la vitalité commerciale dans le 13ème arrondissement de Paris, il promeut à travers son engagement et ses activités professionnelles une économie durable, sociale et respectueuse de l’environnement.

Représentations régionales :

• Membre de la commission du développement économique, de l’emploi et de l’innovation
  • Membre de la commission de la formation professionnelle et de l’apprentissage
  • Membre de la commission du Règlement – suppléant
  • Association « Centres d’accueil Régionaux du Tourisme » (CaRT)
  • Comité Régional du Tourisme (CRT)
  • Fonds de Développement Touristique Régional (FDTR)
  • Comité Régional de l’Emploi, de l’Orientation et de la Formation Professionnelles (CREFOP) – suppléant
  • Jury régional de sélection PM’up

Consulter la déclaration d’intérêts de Frédéric Benhaïm :

Les dernières actus de Frédéric Benhaïm

Vos élu-es s’engagent pour la formation professionnelle
Clause Molière : le Préfet d’Île-de-France met en garde Valérie Pécresse

A l’origine du courrier au Préfet de Région pour demander le contrôle de légalité sur la clause dite « Molière », le groupe écologiste tient à le remercier de la clarté de sa réponse, qui ne laisse pas de place à l’ambiguïté sur les possibilités d’utilisation de la clause… Lire la suite

Schéma régional de développement économique : la droite francilienne a sacralisé un modèle dépassé

Dans le cadre des nouvelles compétences des régions, conformément aux dispositions de la loi NOTRe votée en 2015, l’Île-de-France devait se doter avant la fin de l’année d’un nouveau Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Sans surprise, le document présenté par la droite n’était qu’un empilement de propositions d’un… Lire la suite

Des installations sportives pour tou-tes et respectueuses de l’environnement !

L’Île-de-France est un territoire vaste en besoin de rééquilibrages. C’est le cas aussi pour ce qui concerne les installations sportives. Le rapport présenté par le nouvel exécutif régional n’est, selon les écologistes, pas à la hauteur.

Aussi, sous prétexte de « simplification », l’exécutif régional décide une nouvelle fois de mettre fin à une critérisation… Lire la suite

Charles-de-Gaulle Express : Les élu-es écologistes s’opposent à ce projet démesuré

Le gouvernement a inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale du 27 septembre 2016, l’examen d’un projet de loi en procédure « d’extrême urgence »

CR 112-16 : MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION RÉGIONAL EN FAVEUR DE L’APPRENTISSAGE : UN CONTRAT DE PERFORMANCE ENTRE LA RÉGION ET CHAQUE CFA. LE RACCORDEMENT DES CFA AU TRÈS HAUT DEBIT. L’APPRENTISSAGE EN OPEN DATA

Voir le rapport : CR_112-16_CFA numérique (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Frédéric Benhaïm
 « Le sujet de l’apprentissage et des CFA est très important. Nous souhaitons aussi que les centres de formation soient ouverts aux nouvelles technologies, et, du coup, nous approuvons le raccordement au très… Lire la suite

CR 105-16 : LES AIDES RÉGIONALES AUX ENTREPRISES : PM’UP – INNOV’UP- TP’UP – BACK’UP

Voir le rapport : CR_105-16_aides entreprises (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Frédéric Benhaïm
 « Tout d’abord, nous sommes favorables à la reconduite de ces dispositifs, commencés par la majorité précédente, très souvent avec succès, et élargis par la vôtre. Centraliser les dispositifs dans une logique de guichet… Lire la suite

CR 110-16 : FONDS RÉGIONAL DE GARANTIE ET PRÊT CROISSANCE TPE

Voir le rapport : CR_110-16_fonds croissance TPE (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Frédéric Benhaïm
 « Nous approuvons le principe de soutenir les PME dans leurs investissements, en particulier s’il s’agit d’investissements d’avenir. La Région Bade-Wurttemberg, d’ailleurs dirigée par un écologiste, n’a que 3 % de chômage, et… Lire la suite

Développement économique : place au business et au pouvoir discrétionnaire !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Conseil Régional a voté ce jour différentes mesures en faveur des entreprises et de l’innovation. Au menu : abandon de la responsabilité sociétale des entreprises, réduction des pièces à fournir, déverrouillage au profit des entreprises de l’armement, du nucléaire, de la publicité, ouverture aux grandes entreprises…

« Nous craignons une… Lire la suite

CR 94-16 : OUVRIR LES LYCEES SUR LE MONDE DE L’ENTREPRISE

Voir le rapport : CR_94-16_lycées et entreprises(les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Frédéric Benhaïm
 « Vous voulez ouvrir les lycées aux entreprises, mais nous pourrions également ouvrir l’entreprise sur le monde du lycée. Je trouve votre document peu fourni. Nous partageons certes la volonté de familiariser les… Lire la suite

CR 89-16 : POUR DES LYCÉES SANS DROGUE ET SANS ADDICTION

Voir le rapport : CR_89-16_lycées drogues et addictions (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
 Corinne Rufet
 « Je ferai une intervention générale incluant la motion de renvoi. Ce rapport nous propose un sujet important. La consommation de drogues, de tabac, d’alcool, de médicaments, de cannabis, de cocaïne, d’ecstasy… Lire la suite

Budget 2016 : une vision du passé pour le développement économique de la Région

Baisse importante des mesures transversales d’accompagnement de la formation professionnelle, rien en formation continue dans le développement social et l’économie solidaire, baisse importante de l’accompagnement de la formation des salarié-e-s… Le budget 2016 déclarait vouloir « mettre le paquet » sur l’innovation économique, l’apprentissage et la formation professionnelle ; il sape en… Lire la suite

CR 56-16 : MANDAT À LA PRÉSIDENTE POUR NÉGOCIER LA PARTICIPATION DE LA RÉGION AU PLAN 500 000 FORMATIONS

Voir le rapport : RAPCR56-16RAP (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Frédéric Benhaïm
 « Je vous remercie pour la présentation des informations faites au CREFOP et celle qui a été faite par M. CHARTIER en commission ; je regrette aussi que l’on n’ait pas en discuter du rapport… Lire la suite

Budget 2016 – ANNEXE 9 : CULTURE

Voir le rapport : 2016_ANNEXE_09 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Corinne Rufet
 « Madame la Présidente, Madame la Vice-Présidente, je souhaiterais débuter mon intervention en vous faisant écouter un morceau de musique d’Erik Satie.

Un enregistrement est diffusé en séance.

Erik Satie est un immense compositeur franco-anglais, qui a… Lire la suite

Budget 2016 – ANNEXE 11 : AGRICULTURE (HORS ENVIRONNEMENT ET ENERGIE)

Voir le rapport : 2016_ANNEXE_11 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Bénédicte Monville-De Cecco

« En lisant ce budget de près, on constate qu’effectivement vous faites un choix, en faveur d’une agriculture particulière. Vous nous avez reproché dans vos exposés, Madame la Vice-Présidente, d’avoir privilégié une certaine agriculture…. Lire la suite

Budget 2016 – ANNEXE 4 : FORMATION PROFESSIONNELLE, APPRENTISSAGE ET EMPLOI 🗺

Voir le rapport : 2016_ANNEXE_04 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Frédéric Benhaim

« Merci, Monsieur le Président. La baisse du budget nous interpelle, alors même que vous avez affirmé l’attention que vous portez à l’apprentissage et que la Région s’apprête à s’engager dans le plan « 500… Lire la suite

Budget 2016 – ANNEXE 16 : DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET INNOVATION, TOURISME

Voir le rapport : 2016_ANNEXE_16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Frédéric Benhaïm
 « Madame la Présidente, Monsieur le Vice-présidents, chers collègues. J’ai assisté avec intérêt à la récente conférence que vous avez organisée pour l’emploi et le dynamisme économique de notre région. C’était une très bonne initiative…. Lire la suite

CR 46-16 : COMMUNICATION – RAPPORT D’OBSERVATIONS DEFINITIVES DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES SUR LE COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME – EXERCICES 2006 ET SUIVANTS

Voir le Rapport : CR_46-16- (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Frédéric Benhaïm

« Je vous remercie. Le rapport de la CRC est empli d’observations de bon sens. Sur son fondement, nous souhaitons proposer une vision synthétique des progrès que nous aimerions voir réaliser concernant l’animation touristique dans… Lire la suite

CR 40-16: ACTION RÉGIONALE EN FAVEUR DU LOGEMENT. OUVERTURE DES LOGEMENTS SOCIAUX DU CONTINGENT RÉGIONAL POUR LUTTER CONTRE LA PÉNURIE D’ENSEIGNANTS.

Voir le Rapport : CR_40-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Julien Bayou

« On se félicite de voir le rôle des enseignants reconnu. On estime qu’il faut commencer par en recruter plus et les payer mieux. Le contraire de ce que les différents gouvernements ont fait depuis… Lire la suite

CR 38-16 : ACTION RÉGIONALE EN FAVEUR DU LOGEMENT. SOUTIEN DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES.

Voir le Rapport : CR_38-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Corinne Rufet

« Mon intervention sera peut-être décalée, puisque je vais vous raconter une histoire.

C’est l’histoire de Suzanne qui, il y a dix ans, est tombée follement amoureuse d’un homme. Elle faisait ses études d’expertise comptable. Il… Lire la suite

CR 41-16 : ACTION RÉGIONALE EN FAVEUR DU LOGEMENT. ENGAGMENT EN FAVEUR DES CLASSES MOYENNES.

Voir le Rapport : CR_41-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Motion de rejet n° 5 (EELVA) présenté par Mounir Satouri.

« Votre rapport qui, selon vous, tente de favoriser la mixité sociale, ne nous semble pas correctement orienté. Le financement de la production de logements sociaux intermédiaires… Lire la suite

Emploi, entreprises, apprentissage… La région se libéralise : les écologistes veulent des garde-fous

Face aux propositions d’un exécutif plus libéral sur l’emploi, l’apprentissage ou encore la formation à Pole-Emploi, le groupe EELVA a défendu ses valeurs: protection des salariés et des apprentis, garanties sur les conditions de travail et information préalable correcte des élu-es… Au final, peu de concret, et juste des grands principes de la… Lire la suite

Stagiaires en IDF : des droits, des moyens, et une priorité pour les quartiers en difficulté!

Co-fondateur de Génération Précaire, Julien Bayou défend l’information des stagiaires sur leurs droits, des financements pérennes et déplore la tendance à confondre stages et emplois. Des amendements du groupe EELVA ont été déposés en ce sens, mais rejetés par le nouvel exécutif.

S’il est important de permettre aux stagiaires de trouver des lieux… Lire la suite

Conseil pour l’attractivité économique : un gadget créé par le Conseil régional

Lors de la séance plénière du 21 janvier, les écologistes se sont opposés à la création d’un « conseil stratégique pour l’activité et l’emploi », nouveau comité consultatif régional composé de 25 chefs d’entreprise.
Si la bataille contre le chômage fait consensus, le rapport proposé par l’exécutif n’est qu’une mesure d’affichage qui ne répond… Lire la suite