François Damerval (91)

Originaire d’un petit village de Picardie, François Damerval n’était pas prédestiné à une carrière politique mais plutôt intéressé par des problématiques scientifiques et économiques. Diplômé d’école de commerce et d’université, il a travaillé dans le secteur privé et associatif.

Militant depuis 2003 à CAP21 il est devenu en 2009 assistant parlementaire de Corinne Lepage au Parlement européen et a travaillé sur les dossiers  nucléaires dans les commissions ENVI (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) et ITRE (Industrie, recherche et énergie).

En 2007, il a été suppléant CAP21 aux élections législatives dans la 7ème circonscription de l’Essonne puis candidat aux élections cantonales et municipales en 2008 sur une liste d’union de la gauche dans la ville de Savigny-sur-Orge.

Son engagement écologiste s’ancre très tôt autour de luttes contre des projets inutiles : contre l’épandage des déchets ou contre l’implantation d’un troisième aéroport parisien à Chaulnes. Il a également lutté contre le mal logement étudiant et pour le lien entre les différentes communautés.

• Membre de la commission des affaires européennes
  • Membre de la commission de l’administration générale
  • Membre de la commission du Règlement (suppléant)
  • Syndicat Mixte d’Etudes, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base de Plein Air et de Loisirs (BPAL) de Draveil – Port-aux-Cerises
  • Île-de-France Europe (IDFE)
  • Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB) Représentant (suppléant) à l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS) – suppléant
  • Commission d’appel d’offres et Jury de concours
  • Jury de conception-réalisation

Consulter la déclaration d’intérêts de François Damerval :

Les dernières actus de François Damerval

Deux projets écologistes adoptés : le plan vert et le soutien à l’acquisition de véhicules non polluants pour les TPE/PME

Le plan vert proposé par la nouvelle majorité développe un approche intéressante, celle de privilégier le développement des espaces verts dans les zones carencées. Les élu-es écologistes ont décidé de l’approuver. D’autant que par leurs amendements, ils ont réussi à sauvegarder la stratégie de développement des jardins… Lire la suite

Manque de tickets loisirs et chèques vacances : la région est fautive

Inquiet-es du manque de financements des tickets loisirs et chèques vacances lors de la Commission Permanente du mois de mai, les écologistes ont interpelé la Présidente de région par le biais d’une question écrite dès le 10 mai 2017. Le sujet ressort à nouveau lors de la… Lire la suite

Charte régionale de la laïcité : un nouveau pas dans l’obstination

Mme Pécresse a tenté, une nouvelle fois ce matin, de jouer la montre sur un rapport dont le débat est loin d’être terminé. En soutien à une bonne partie du mouvement associatif francilien qui soit refuse la signature de cette charte, soit la signe par obligation tout… Lire la suite

Agenda “pour une région Île-de-France sans SIDA” : un premier pas encourageant mais non financé

Lors de la prochaine séance régionale, Valérie Pécresse soumettra au vote de l’assemblée son agenda “pour une Île-de-France sans SIDA”. En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le CRIPS, cet agenda emboîte le pas à plusieurs initiatives engagées dans le monde.
L’information, la sensibilisation, la prévention,… Lire la suite

Budget supplémentaire 2017 : la Culture, le Handicap et l’Environnement sacrifiés pour les sénatoriales

Lors de la prochaine séance régionale, Valérie Pécresse soumettra au vote de l’assemblée un budget supplémentaire qui permet de tripler les aides aux communes (passant le budget des Contrats d’Aménagement Régionaux de 6,5 M€ à 19,6 M€). Une nouvelle coupe sombre est opérée dans l’investissement des secteurs… Lire la suite

Financement du CDG Express : une mauvaise hiérarchie des priorités

La commission européenne a autorisé lundi dernier l’Etat français à accorder une aide publique de 1,3 milliards d’euros à l’entreprise commune formée par SNCF réseau et Aéroports de Paris en vue de financer le projet du Charles de Gaulle Express.

Construction Cayola revient sur la contestation du CDG Express par les… Lire la suite

Diesel : un pas en avant, trois pas en arrière…

Lors de son dernier conseil d’administration, ce 28 juin 2017, le STIF a enfin lancé le programme de tests des émissions des bus achetés ces dernières années. Cette mesure était portée par le groupe écologiste et avait été adoptée en octobre 2015, suite au Volskwagengate.
« Après deux années… Lire la suite

A vous de jouer ! Séance régionale des 6 & 7 juillet 2017

Prenez la main au Conseil régional et participez à la préparation de la prochaine séance, qui aura lieu les 6 et 7 juillet 2017.

Une nouveauté : retrouvez également l’Ordre du Jour prévisionnel de la Commission Permanente du 5 juillet 2017 . La commission permanente est le moment où une partie des élu-es votent les subventions… Lire la suite

Nouvelle hausse du tarif Navigo : les écologistes demandent une tarification abordable et juste

Ouest France revient sur la dernière hausse du tarif du passe Navigo annoncée cette semaine par Valérie Pécresse.

En effet, et en plein pic de pollution, une nouvelle augmentation tarifaire a d’ores et déjà été annoncée (alors même que le conseil du STIF ne s’est pas encore prononcé), faisant passer le tarif du… Lire la suite

Fermeture de la plage de l’Île de loisirs de Jablines-Annet : que cache le manque d’information officielle ?

L’Île de loisirs de Jablines-Annet a été construite sur d’anciennes carrières de sable et de gravier dans les années 50 et 60. De nombreux déchets ont servi de remblai et aujourd’hui, compte tenu du peu de contrôles effectués à l’époque, il est difficile de connaître la composition… Lire la suite