François Damerval (91)

Originaire d’un petit village de Picardie, François Damerval n’était pas prédestiné à une carrière politique mais plutôt intéressé par des problématiques scientifiques et économiques. Diplômé d’école de commerce et d’université, il a travaillé dans le secteur privé et associatif.

Militant depuis 2003 à CAP21 il est devenu en 2009 assistant parlementaire de Corinne Lepage au Parlement européen et a travaillé sur les dossiers  nucléaires dans les commissions ENVI (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) et ITRE (Industrie, recherche et énergie).

En 2007, il a été suppléant CAP21 aux élections législatives dans la 7ème circonscription de l’Essonne puis candidat aux élections cantonales et municipales en 2008 sur une liste d’union de la gauche dans la ville de Savigny-sur-Orge.

Son engagement écologiste s’ancre très tôt autour de luttes contre des projets inutiles : contre l’épandage des déchets ou contre l’implantation d’un troisième aéroport parisien à Chaulnes. Il a également lutté contre le mal logement étudiant et pour le lien entre les différentes communautés.

• Membre de la commission des affaires européennes
  • Membre de la commission de l’administration générale
  • Membre de la commission du Règlement (suppléant)
  • Syndicat Mixte d’Etudes, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base de Plein Air et de Loisirs (BPAL) de Draveil – Port-aux-Cerises
  • Île-de-France Europe (IDFE)
  • Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB) Représentant (suppléant) à l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS) – suppléant
  • Commission d’appel d’offres et Jury de concours
  • Jury de conception-réalisation

Consulter la déclaration d’intérêts de François Damerval :

Les dernières actus de François Damerval

Nouvelle hausse du tarif Navigo : les écologistes demandent une tarification abordable et juste

Ouest France revient sur la dernière hausse du tarif du passe Navigo annoncée cette semaine par Valérie Pécresse.

En effet, et en plein pic de pollution, une nouvelle augmentation tarifaire a d’ores et déjà été annoncée (alors même que le conseil du STIF ne s’est pas encore prononcé), faisant passer le tarif du… Lire la suite

Fermeture de la plage de l’Île de loisirs de Jablines-Annet : que cache le manque d’information officielle ?

L’Île de loisirs de Jablines-Annet a été construite sur d’anciennes carrières de sable et de gravier dans les années 50 et 60. De nombreux déchets ont servi de remblai et aujourd’hui, compte tenu du peu de contrôles effectués à l’époque, il est difficile de connaître la composition… Lire la suite

Exposition Universelle 2025 : les écologistes soutiennent le projet d’Est-Ensemble

La prise de conscience planétaire sur les enjeux climatiques et sur la biodiversité doit se concrétiser en acte par les pouvoirs publics.

La candidature de la France pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 propose 4 sites en Île-de-France.[1] Le choix sera annoncé dans les prochains jours et, pour… Lire la suite

Journée mondiale des réfugié-es : pour une Île-de-France terre d’accueil

En cette journée mondiale des réfugié-es, le groupe écologiste d’Île-de-France rappelle l’impérieuse nécessité de se donner les moyens d’un accueil digne des réfugié-es sur l’ensemble du territoire. Dans un contexte de crise internationale, sociale et climatique, l’accueil est un devoir de responsabilité et de solidarité.
 « Les migrations sont un… Lire la suite

Un coût abordable des transports en commun est un levier contre la pollution de l’air

Alors que le bulletin quotidien d’Airparif annonce un 3ème jour de pic de pollution et qu’il est prévu que ce dernier dure encore plusieurs jours, probablement jusqu’à la fin de la canicule, Mme Pécresse vient d’annoncer une nouvelle augmentation du passe Navigo qui passerait à 75,20 € par mois… Lire la suite

Dépôt d’un recours en justice contre la liaison CDG Express

France 3 Paris Île-de-France revient sur le recours déposé ce mardi devant le Conseil d’Etat afin de remettre en question le projet du Charles de Gaulle Express :

L’association contre le projet CDG Express, l’association Pouvoir Citoyen et le conseiller régional écologiste d’Ile-de-France, Pierre Serne, ont en effet saisi la justice pour obtenir l’annulation… Lire la suite

Lettre ouverte aux futur-es député-es d’Île-de-France : mettre un terme à l’urbanisation démesurée sur notre territoire

La campagne des législatives en Île-de-France est l’occasion pour plusieurs candidat-es de se positionner en faveur des grands projets d’aménagement franciliens. Sous couvert d’alibis écologiques peu convaincants, ces projets consommeront les terres agricoles et naturelles dont nos habitant-es ont tant besoin. Les élu-es écologistes du Conseil régional… Lire la suite

Après le retrait criminel de Trump de l’Accord de Paris, la Région doit redoubler d’efforts

Les élu-es du groupe Europe-Ecologie les Verts et Apparentés du Conseil régional d’Île-de-France, tiennent à dénoncer l’attitude criminelle de M. Trump qui vient de se désengager de l’Accord de Paris.
Pour les écologistes, ce retrait est un contre-sens historique gravissime, un acte symbolique dangereux qui aura des effets… Lire la suite

Les écologistes demandent un soutien de la Région à la campagne de libération de Mathias Depardon

Mathias Depardon, journaliste et photographe de 36 ans vivant à Istanbul depuis 5 ans, a été arrêté le 8 mai dernier, dans le Sud-Est de la Turquie. Confiné dans un centre de rétention, il a fait une grève de la faim pour dénoncer cette détention qui ne repose sur aucun… Lire la suite

Collectif des Associations Citoyennes pour le retrait de la Charte régionale de la laïcité

Ce jour a été publié un communiqué de presse par le Collectif des associations citoyennes, en réaction à la Charte de la laïcité adoptée par l’exécutif régional.

Le groupe des élu-es écologistes du Conseil régional d’Île-de-France tient à témoigner qu’il s’associe pleinement à la démarche de ce collectif représentatif des associations… Lire la suite