François Damerval (91)

Originaire d’un petit village de Picardie, François Damerval n’était pas prédestiné à une carrière politique mais plutôt intéressé par des problématiques scientifiques et économiques. Diplômé d’école de commerce et d’université, il a travaillé dans le secteur privé et associatif.

Militant depuis 2003 à CAP21 il est devenu en 2009 assistant parlementaire de Corinne Lepage au Parlement européen et a travaillé sur les dossiers  nucléaires dans les commissions ENVI (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) et ITRE (Industrie, recherche et énergie).

En 2007, il a été suppléant CAP21 aux élections législatives dans la 7ème circonscription de l’Essonne puis candidat aux élections cantonales et municipales en 2008 sur une liste d’union de la gauche dans la ville de Savigny-sur-Orge.

Son engagement écologiste s’ancre très tôt autour de luttes contre des projets inutiles : contre l’épandage des déchets ou contre l’implantation d’un troisième aéroport parisien à Chaulnes. Il a également lutté contre le mal logement étudiant et pour le lien entre les différentes communautés.

• Membre de la commission des affaires européennes
  • Membre de la commission de l’administration générale
  • Membre de la commission du Règlement (suppléant)
  • Syndicat Mixte d’Etudes, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base de Plein Air et de Loisirs (BPAL) de Draveil – Port-aux-Cerises
  • Île-de-France Europe (IDFE)
  • Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB) Représentant (suppléant) à l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS) – suppléant
  • Commission d’appel d’offres et Jury de concours
  • Jury de conception-réalisation

Consulter la déclaration d’intérêts de François Damerval :

Les dernières actus de François Damerval

Vos élu-es s’engagent contre la pollution
Vos élu-es s’engagent pour une Région qui investit dans l’avenir
Il n’est pas du ressort de la région de financer le patrimoine des lycées privés

Alors que le parc des lycées publics franciliens a de nombreux besoins, à la fois en termes de constructions nouvelles et de rénovations, Valérie Pécresse a décidé d’ouvrir les financements régionaux aux lycées privés, ce jeudi 18 mai 2017. Les élu-es écologistes s’y sont opposés. En 2012,… Lire la suite

Vos élu-es s’engagent pour l’accompagnement des victimes
Vos élu-es s’engagent pour la formation professionnelle
Comptes administratifs 2016 : la communication de Mme Pécresse se heurte à l’épreuve des chiffres

Les comptes administratifs sont l’occasion de mesurer l’impact concret des décisions politiques d’un exécutif. Les chiffres ne trompent pas … et leur réalité imparable fait s’écrouler les efforts de communication de la droite régionale.

La présidente d’Île-de-France répète depuis des mois qu’elle fera de la région une collectivité… Lire la suite

Plan vélo : une nouvelle étape sérieuse à confirmer en financements

L’exécutif présentait son « plan vélo » lors du conseil régional du 18 mai 2017. Les  écologistes ont reconnu – par la voix de Pierre Serne, ancien Vice-Président aux Transports et à la Mobilité – la qualité d’un plan « sérieux, solide et qui s’inscrit dans un vrai souci de… Lire la suite

Vos élu-es s’engagent contre la précarité énergétique