François Damerval (91)

Originaire d’un petit village de Picardie, François Damerval n’était pas prédestiné à une carrière politique mais plutôt intéressé par des problématiques scientifiques et économiques. Diplômé d’école de commerce et d’université, il a travaillé dans le secteur privé et associatif.

Militant depuis 2003 à CAP21 il est devenu en 2009 assistant parlementaire de Corinne Lepage au Parlement européen et a travaillé sur les dossiers  nucléaires dans les commissions ENVI (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) et ITRE (Industrie, recherche et énergie).

En 2007, il a été suppléant CAP21 aux élections législatives dans la 7ème circonscription de l’Essonne puis candidat aux élections cantonales et municipales en 2008 sur une liste d’union de la gauche dans la ville de Savigny-sur-Orge.

Son engagement écologiste s’ancre très tôt autour de luttes contre des projets inutiles : contre l’épandage des déchets ou contre l’implantation d’un troisième aéroport parisien à Chaulnes. Il a également lutté contre le mal logement étudiant et pour le lien entre les différentes communautés.

• Membre de la commission des affaires européennes
  • Membre de la commission de l’administration générale
  • Membre de la commission du Règlement (suppléant)
  • Syndicat Mixte d’Etudes, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base de Plein Air et de Loisirs (BPAL) de Draveil – Port-aux-Cerises
  • Île-de-France Europe (IDFE)
  • Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB) Représentant (suppléant) à l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS) – suppléant
  • Commission d’appel d’offres et Jury de concours
  • Jury de conception-réalisation

Consulter la déclaration d’intérêts de François Damerval :

Les dernières actus de François Damerval

Présidentielle : les élu-es écologistes appellent à voter contre le Front National

Le groupe écologiste du Conseil régional Île-de-France prend acte des résultats du vote des Français-es au premier tour de l’élection présidentielle.

Face au danger de la haine et de la xénophobie, l’ensemble du groupe tient à exprimer une position claire contre l’extrême droite. Pour les écologistes, pas une… Lire la suite

CDG Express : un projet démesuré et excessivement coûteux

La déclaration d’utilité publique (DUP) du Charles-de-Gaulle Express a été signée le 31 mars dernier par la Préfecture d’Île-de-France. C’est une mauvaise nouvelle pour les écologistes, qui s’opposent depuis toujours à ce projet démesuré et excessivement coûteux.
Pour Pierre Serne, « cette déclaration d’utilité publique est un non sens :… Lire la suite

Bus Diesel : grâce aux écologistes, les tests vont enfin avoir lieu

C’est dans un article du Parisien : les tests aléatoires sur les bus Diesel de la flotte d’Île-France auront enfin lieu pour vérifier que les constructeurs n’aient pas caché les niveaux d’émission de polluants de leurs moteurs. C’est une première victoire, grâce à l’acharnement de Pierre Serne, qui avait demandé la mise en place… Lire la suite

Les élu-es résolument mobilisé-es pour le maintien de l’AEV et de l’ensemble de ses missions

[Communiqué de presse]
Aujourd’hui se tenait le Conseil d’administration de l’Agence des Espaces Verts (AEV) avec à l’ordre du jour le vote du budget 2017.

À cette occasion, les salarié-es de l’AEV étaient en grève pour protester contre les orientations de la nouvelle majorité régionale. Ces dernières se traduisent en effet par une… Lire la suite

Pour les écologistes, le Plan déchets régional ne doit pas être enterré

Quatre élu-es écologistes régionaux[1] se sont rendu-es hier en Seine-et-Marne pour constater les dégâts liés à la multiplication des décharges dans ce département. Suite à l’annulation par le Tribunal administratif du moratoire sur l’extension et la création de nouvelles décharges, les élu-es ont rencontré M. Jean-Jacques Barbaux,… Lire la suite

L’Observatoire de la laïcité critique la charte de la laïcité de la région Ile-de-France

Le Monde relaie l’avis de l’Observatoire de la laïcité sur la charte régionale de la laïcité, suite à la saisine par le groupe écologiste de cette instance.

Comme le rappelle le quotidien : « Parmi les plus remontés, le groupe Europe Ecologie-Les Verts avait dénoncé le « choix délibéré de l’exécutif d’évincer systématiquement le sujet de… Lire la suite

L’Observatoire de la Laïcité réprouve la charte régionale

En date du 19 mars, les écologistes ont sollicité l’avis de l’Observatoire de la laïcité sur la Charte de la laïcité régionale adoptée par la majorité du Conseil régional le 9 mars 2017. L’avis de l’Observatoire publié ce jour considère que la charte régionale met à jour… Lire la suite

RER A – L3 : des améliorations en demi-teinte mais pas suffisantes

La nouvelle grille horaire adoptée ce jour en conseil du Stif pour le service annuel 2018 des lignes RER A et Transilien L3 marque un certain nombre d’améliorations mais aussi des occasions manquées.

La perspective du commandement unifié de la ligne A, permettant le rapprochement des services de… Lire la suite

Nouvelles hausses tarifaires : Mme Pécresse oublie une nouvelle fois ses promesses de campagne

Lors de sa campagne, Mme Pécresse s’était engagée à ne pas permettre de hausse tarifaire sans amélioration visible pour les usagers de l’offre et de la qualité du service.

A peine arrivée à la tête de la région, elle a pourtant significativement augmenté la contribution des usagers, sans… Lire la suite

Augmentation de la Carte Imagine’R : Une nouvelle « taxe Pécresse » sur le dos des jeunes Francilien-nes

Lors du conseil régional de janvier 2017, Valérie Pécresse annonçait baisser de 34 M€ la participation de la Région au financement du Pass Imagine’R. Et cela au motif que cette subvention régionale n’était plus utile suite à la suppression des zones tarifaires par l’adoption du tarif unique…. Lire la suite