Pierre Serne (95)

Administrateur territorial, Pierre Serne est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé d’histoire et diplômé en sciences sociales et politiques. Il a été enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Paris entre 1996 et 2000 avant d’entrer, en 2000, au cabinet de Dominique Voynet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, puis d’Yves Cochet à ce même ministère en 2001. Il a, par la suite, dirigé les cabinets de Khédidja Bourcart et de Denis Baupin, adjoints au Maire de Paris. Il est conseiller municipal de Vincennes (94) depuis 2001 et conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010. Vice-président en charge des transports et des mobilités et vice-président du STIF de janvier 2012 à décembre 2015, il est depuis administrateur du STIF. En septembre 2014, il a été élu président du Club des villes et territoires cyclables. Il est depuis le mois de juillet 2015 administrateur de SNCF Réseau.

De septembre 2009 à décembre 2011, Pierre Serne a dirigé le Master 2 Métiers du Politique et de la Gouvernance à la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris. Il enseigne dans le master ferroviaire de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire politique française.

Pierre Serne est administrateur de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés. Il est également membre du Comité de l’International Day Against Homophobia and Transphobia (IDAHO).

• Membre de la commission permanente
  • Membre de la commission du Grand Paris
  • Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF)
  • Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU IDF)
  • Conseil d’administration de la Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région Parisienne (SAERP)
  • Établissement Public Foncier Régional d’Île-de-France (EPFIF) – suppléant
  • Syndicat Mixte d’Études, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base de Plein Air et de Loisirs (BPAL) de Créteil – vice-président
  • Établissement public « Grand Paris Aménagement » (GPA) – suppléant
  • Aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle – suppléant

Consulter la déclaration d’intérêts de Pierre Serne

CDG Express : un projet démesuré et excessivement coûteux

La déclaration d’utilité publique (DUP) du Charles-de-Gaulle Express a été signée le 31 mars dernier par la Préfecture d’Île-de-France. C’est une mauvaise nouvelle pour les écologistes, qui s’opposent depuis toujours à ce projet démesuré et excessivement coûteux.
Pour Pierre Serne, « cette déclaration d’utilité publique est un non sens :… Lire la suite

Bus Diesel : grâce aux écologistes, les tests vont enfin avoir lieu

C’est dans un article du Parisien : les tests aléatoires sur les bus Diesel de la flotte d’Île-France auront enfin lieu pour vérifier que les constructeurs n’aient pas caché les niveaux d’émission de polluants de leurs moteurs. C’est une première victoire, grâce à l’acharnement de Pierre Serne, qui avait demandé la mise en place… Lire la suite

Canal Seine Nord : la Région financera ce grand projet inutile

Les écologistes dénoncent le choix de la Région Île-de-France de financer la construction du Canal Seine Nord Europe, un grand projet inutile au coût faramineux pour les Francilien-nes.

Présenté comme la solution pour faire baisser le nombre de camions sur les routes, le Canal Seine Nord est un leurre. Largement surdimensionné, ce… Lire la suite

Budget transports 2017 : l’affichage remplace l’engagement

Quand l’affichage prévaut à l’engagement.
Secteur prioritaire, « Révolution des transports », « Grand Paris des bus », « plan vélo », les annonces médiatiques de Valérie Précresse en matière de transports sont nombreuses et répétées depuis son élection. Pourtant, une fois encore, le budget 2017 confirme le triste renoncement de l’exécutif dans l’investissement pour des… Lire la suite

M. BEAUDET (Vice-président LR aux Transports) – Selon mon engagement et principalement à partir du mois de juillet, je vais me livrer à un exercice inédit dans cet hémicycle, consistant en la diffusion d’informations sur les débats et décisions importantes prises dans le cadre des travaux du Syndicat des transports d’Île-de-France…. Lire la suite

CR 95-16 : LES GRANDS TÉMOINS CONTRE LE TERRORISME

Voir le rapport : CR_95-16_grands témoins terrorisme (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Bénédicte Monville-De Cecco
 « Madame la Présidente. Penser un phénomène aussi grave et complexe que le terrorisme devrait nous interdire toute approche trop simpliste. Or c’est malheureusement ce que vous nous proposez ici. Cela devrait… Lire la suite

Budget 2016 – ANNEXE 10 : TRANSPORTS ET MOBILITÉS

Voir le Rapport : 2016_ANNEXE_10 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Pierre Serne
 « Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président, chers collègues, pour résumer notre position sur cette annexe transports, d’abord, contrairement à ce que vous avez martelé – d’ailleurs vous n’utilisez plus trop l’expression, ni vous ni… Lire la suite

CR 44-16 : ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2016.

Voir le Rapport :CR_44-16 CR_44-16_DOB (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Mounir Satouri

« Madame la Présidente, Monsieur le vice-président, Monsieur le représentant du CESER, chers collègues, nous y voilà. Au bout de six ans de campagne et de slogans, au bout de plusieurs contre-budgets fièrement portés… Lire la suite

CR 47-16 : LANCEMENT DE L’OPÉRATION « DESSINE-MOI LE GRAND PARIS DE DEMAIN.

Voir le Rapport : CR_47-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Pierre Serne

« Madame la Présidente, Messieurs les vice-présidents, beaucoup de termes ont été utilisés d’ores et déjà sur cette délibération. Je ne sais pas si elle est précipitée, en tout cas c’est la énième délibération bande-annonce… Lire la suite

Question Orale à l’exécutif : Charles de Gaulle Express

Pierre Serne
 « Notre question porte sur l’accélération du calendrier du CDG Express. Le projet de liaison ferrée rapide entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris a connu récemment une accélération. Le gouvernement a décidé de passer par la voie d’ordonnance pour les expropriations, sans enquête publique pourtant attendue localement. Les craintes et interrogations… Lire la suite

La SNCF devra revoir sa copie sur le barreau ferré de Gonesse

Le barreau ferré de Gonesse a été ce jour l‘objet d’une bataille politique au conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France.
Les écologistes régionaux sont contre cette potentielle nouvelle branche du RER D, qui est inutile et redondante sur cette zone. Cette ligne a en effet été définie sur la base… Lire la suite