Mounir Satouri (78)

Mounir Satouri est un homme de terrain et d’engagements.

Poussé par son engagement, il a dû quitter le Maroc à l’âge de 16 ans pour prendre pied dans sa région d’accueil, l’Ile-de-France. Il a très vite été actif comme syndicaliste étudiant à l’UNEF-ID entre 1995 et 1998. Il est également militant associatif, notamment contre le nucléaire et pour la défense des droits de l’Homme. Il adhère aux Verts en 2001 et devient élu municipal aux Mureaux en 2008, puis conseiller régional en 2010.

Parallèlement à son activité d’élu, il a dirigé le centre social de Chanteloup-les-vignes. Il est élu président du groupe EELV en 2012.

• Président du groupe EELVA
  • Membre de la commission permanente
  • Membre de la commission des finances
  • Membre de la commission de l’environnement et de l’aménagement du territoire
  • Membre de la commission du Règlement
  • Commission consultative du Plan Régional d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PREDMA)
  • Syndicat Mixte d’Études, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base de Plein Air et de Loisirs (BPAL) du Val-de-Sein

Consulter la déclaration d’intérêts de Mounir Satouri

Budget 2017 : Mme Pécresse brade le rôle écologique de la région

Le Budget Environnement 2017 est celui du grand renoncement avec une baisse d’1/3  (soit 35 M€). Le manque d’ambition de la nouvelle équipe régionale, volontairement maquillé à travers un tour de passe-passe facilement démontable*, ne trompe pas :

énergie et climat : 34 M€ au lieu de 54 M€, sans compter les suppressions… Lire la suite

CR 211-16 : ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2017

Voir le Rapport : cr-211-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

» Madame la présidente,Monsieur le Vice-président,

Chers collègues,

A la lecture de vos orientations budgétaires je ne sais pas trop si nous, écologistes, devons nous réjouir ou nous inquiéter.

Je m’explique.

Vos orientations budgétaires sont une relative… Lire la suite

Voir le rapport : CR_121-16_Comptes administratifs 2015-tome 1 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Mounir Satouri
 « Je saluerai d’abord le travail sérieux et objectif du CESER, comme à son habitude. Pour les écologistes, l’exécution budgétaire est le marqueur pour un exécutif de sa capacité à mettre… Lire la suite

CR 89-16 : POUR DES LYCÉES SANS DROGUE ET SANS ADDICTION

Voir le rapport : CR_89-16_lycées drogues et addictions (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
 Corinne Rufet
 « Je ferai une intervention générale incluant la motion de renvoi. Ce rapport nous propose un sujet important. La consommation de drogues, de tabac, d’alcool, de médicaments, de cannabis, de cocaïne, d’ecstasy… Lire la suite

CR 120-16 : POUR UN PLAN TRANSVERSAL PLURIANNUEL DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR.

Voir le rapport : CR_120-16_niche EELV&A Pollution de l’air (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Mounir Satouri
 « Madame la Présidente, je me charge de la présentation de la niche. Je prends la parole avec un certain plaisir pour la première niche de l’histoire de cette mandature. Il… Lire la suite

Budget 2016 – Explication de vote final

Mounir Satouri
 « Bonsoir, Madame la Présidente, chers collègues. Permettez-moi, avant de commencer mon propos, de remercier à mon tour le personnel de l’administration régionale pour leur travail, pour leur engagement. Ils font la Région au quotidien auprès des acteurs… Lire la suite

CR 45-16 : PROJET DE BUDGET POUR 2016

Voir le Rapport : CR_45-16_DELIB CR_45-16_EXPO_MOTIFS_TOME_1 CR_45-16_EXPO_MOTIFS_TOME_2 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Mounir Satouri
 « Madame la Présidente, je vous ai souvent invitée à sortir de la campagne électorale et à prendre la mesure de vos nouvelles obligations. Cette invitation a toujours été sincère. Vous comprendrez ma déception à… Lire la suite

CR 22-16 : CHOC DE SIMPLIFICATION

Voir le Rapport : CR_22-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Motion de rejet n° 4 (EELVA) présentée par François Damerval

« Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux, dans quelques semaines, nous parlerons du mérite pour les boursiers. Je sens que le ton sera bien différent… Lire la suite

CR 44-16 : ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2016.

Voir le Rapport :CR_44-16 CR_44-16_DOB (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Mounir Satouri

« Madame la Présidente, Monsieur le vice-président, Monsieur le représentant du CESER, chers collègues, nous y voilà. Au bout de six ans de campagne et de slogans, au bout de plusieurs contre-budgets fièrement portés… Lire la suite

CR 39-16 : ACTION RÉGIONALE EN FAVEUR DU LOGEMENT. DISPOSITIF ANTI-GHETTOS

Voir le Rapport : CR_39-16 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)
Mounir Satouri
 « Je rappellerai d’abord concrètement le sujet dont nous parlons. D’une part, le plafond de revenu pour un PLAI, hors Paris, s’élève à 25 000 euros par an pour une personne seule avec un enfant… Lire la suite

Mounir Satouri Un nouveau président de groupe pour le groupe EELVA

C’est Mounir Satouri, conseiller régional des Yvelines et président du groupe sous l’ancienne mandature qui a été élu président du groupe EELV&A (Europe Ecologie Les Verts & Apparentés), suite à la démission d’Emmanuelle Cosse, devenue Ministre du Logement et de l’Habitat Durable lors du dernier remaniement ministériel.

Le… Lire la suite

Paris, le 6 Septembre,

Les écologistes se réjouissent de la volonté totalement nouvelle du député du Val d’Oise et maire de Gonesse de protéger les terres agricoles de son territoire.

En effet, Jean-Pierre Blazy proteste dans un communiqué contre la destruction de 200 hectares menacés par la ligne Roissy-Picardie et attaque les… Lire la suite